vendredi 29 juin 2007

Avant de commencer...

Bonjour à tous ceux qui, au hasard de la toile, passerons sur cette page.

Si je ne me présenterai que de façon très sommaire, c'est avant tout parce que j'espère à plus ou moins long terme n'être qu'un personnage très secondaire de ce blog, qui aura pour seule tâche de structurer les contributions que les internautes voudront bien donner. Etudiant en droit, je ne suis pas épargné par les affres des questions existentielles et, puisque c'est la raison profonde de cette page, je n'ai de cesse de me demander ce qu'on m'apprend, comment me l'apprend-on, et pourquoi me l'apprend-on.

Les thèmes de réflexion et - je l'espère - de discusion tourneront donc autour de plusieurs catégories que j'alimenterai :

- le fond du droit : discussions à propos de textes ou d'arrêts qui alimentent l'actualité juridique. Le droit des contrats et le droit des affaires constituant le domaine que je connais le moins mal, les premières notes se concentreront certainement sur ces matières. Cependant, si des pénalistes, publicistes ou autres souhaitent me faire part d'une actualité majeure dans leur domaine de compétences, je la relaierai avec le plus grand plaisir.

- l'enseignement du droit : La faculté peut parfois paraître comme un univers où règne l'obscurité, voire pour ses plus féroces détracteurs l'obscurantisme. Le sentiment du blogger étant que les jugements portés sur les facultés de droit sont dans un large proportion soit trop sévères, soit trop indulgents, discutons en.

- Les métiers du droit : La pratique du droit constitue-t-elle vraiement un monde à part qu'on ne pourrait découvrir qu'en y mettant le premier pied ? Je ne le pense pas. A vrai dire, l'admettre serait le premier pas vers le corporatisme tant décrié par la majorité des français, y compris certains juristes (du moins lorsqu'il ne s'agit pas d'eux).

Je répète que ce blog est celui d'un étudiant, et qu'il n'est par conséquent motivé que par le désir d'apprendre. Si des contributions sont à venir, je souhaite qu'elles viennent sans détour. C'est pour cette raison que je considère qu'en soi, il n'y a aucune raison de blâmer l'anonymat. L'essentiel est bien évidemment que l'anonymat que certains contributeurs choisiront ne servent pas la discourtoisie de leurs propos. Je ne souhaite pas modérer les commentaires, à moins que j'y sois un jour contraint.

Je vous encourage donc à laisser vos post, impertinents ou convenus, car c'est de la discussion que nous vient le savoir.

Aucun commentaire: